-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une petite règle bien sympathique

3 participants

Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Dim 5 Avr 2009 - 19:07

Samedi dernier, nous avions décidé de tester la règle "Blitzkrieg", règle en Français, ce qui permet d'éviter les interprétations approximatives liées à une traduction hasardeuse...

Au programme, une petite rétrospective, librement inspirée des aventures cinématographiques du chef Chaudard et de son équipe.
Une compagnie d'infanterie allemande, appuyée par deux sections de blindés a essayé de s'emparer de la ferme Crouzy. C'était sans compter sur le courage et la détermination (enfin pas trop quand même) de la 7ème compagnie de transmissions de l'armée française, aidée par 2 sections de chars.

Bref, la célèbre manoeuvre de la "pince de Machecoul" n'a pas été tentée, le groupe de combat Chaudard-Tassin-Pithivier ayant préféré rester caché jusqu'au bout, nous évitant d'entendre leur cri de guerre "Chef, j'ai glissé...".

Au final, la partie a été agréable et équilibrée avec quelques changements de fortune. Le jeu est fluide mais reste réaliste et offre de nombreuses possibilités.

Fors de cette expérience, la règle est adoptée par le club et donnera lieu à de nouvelles parties, ce qui nous promet de nombreuses autres heures de jeu.


Dernière édition par Bruno le Dim 5 Avr 2009 - 22:40, édité 1 fois
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Dim 5 Avr 2009 - 21:28

Je suis partant pour toutes les parties!

Je pense me procurer des figurines (américains?) et peut-être le livre de règle Blitzkrieg après avoir jouer une ou deux parties!

Bonne nuit!
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Lun 6 Avr 2009 - 19:57

Pour les socles qui sont censés être en 3X3cm :

les vôtres étant de 2.5X2.5cm, quelles dimensions dois-je prendre si je me constitue une armée?

Merci, bonne soirée

PS : je me propose à la réalisation de décors. Principalement des batiments en ruine ou pas et peut-être des emplacements fortifiés et fortifications.
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Mer 8 Avr 2009 - 0:58

C'est sympa de voir autant d'enthousiasme Smile
Et, en plus, faire du décor, ça c'est génial. Autant, je peux aller vite pour peindre de la figurine, autant je traine des pieds quand il s'agit de faire un malheureux décor...

Pour les socles, je pense que le mieux est que tu t'alignes sur ce que l'auteur de la règle indique, soit des socles de 3 cm X 3 cm, sur lesquels tu colles 3 troufions ou 4 si l'un d'entre eux est un officier (un NCO peut faire l'affaire aussi comme chef de section).
Mais attends de jouer un peu avec nous avant de te lancer là-dedans, à moins que l'envi ne soit trop forte ^^
Dans ce cas, la compagnie d'infanterie américaine se compose d'un commandant de compagnie (4 figurines sur le socle), de 3 sections à 3 groupes chacunes (dont 1 groupe de commandement) et un bazzoka par section en option (2 figurines avec le bazooka bien sûr) et d'une MMG (2 figurines et une mitrailleuse), avec un mortier de 60 en option (2 srvants et le mortier).
Pour l'infanterie mécanisée, c'est presque pareil avec un groupe de LMG en plus par section (3 figurines dont une avec un fusil mitrailleur ou une mitrailleuse légère) et 1 bazzoka en standart pour la compagnie Tu as aussi le droit aux bazookas en option par section et au mortier pour la compagnie, ainsi qu'une HMG en option (mitrailleuse lourde à 3 figurines avec la mitrailleuse).
Pour les paras, le génie d'assaut ou les rangers, même composition que la compagnie d'infanterie mais avec des armes automatiques, genre PM, dans les groupes. Tu peux ajouter jusqu'à 3 lance-flammes (2 figurines avec 1 lance-flammes) à la compagnie du génie.

Voilà, j'espère avoir dégrossi un peu le terrain pour toi. Dans un prochain chapitre, j'aborderai les blindés ^^
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Jeu 9 Avr 2009 - 17:31

Il semblerait que l'envie est en effet été trop forte Surprised

Demain je reçois le livre de règle!


Merci pour les informations Bruno...j'attends les blindés! Razz
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Jeu 9 Avr 2009 - 23:48

Il est fou ce petit ^^ jocolor (Remarque, j'ai bien commandé quelques Hollandais pour les jouer dans un petit scénario sympa de ma -presque- composition).

Donc, l'organisation de l'armée américaine n'aura plus de secret pour toi. A toi maintenant de peindre et socler ce qui te plaira le mieux : Infanterie de base ? Parachutistes ? Génie d'assaut ? Avec quelques M4 Shermans et autres M5 Stuart ou M8 Greyhound. A moins que tu ne préfères du M7 Priest pour faire subtil ^^

Je te déconseille de faire des Marines pour le moment car nous ne sommes pas prêts à aller faire la guerre dans le Pacifique. Autant épuiser déjà les joies des fronts européens.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Ven 10 Avr 2009 - 8:48

Je pensais à 2 groupes d'infanterie accompagnés d'un génie d'assaut et d'un ou deux groupes de para peut-être!

Quelques canons AC, 2 M10 (t'y avais pas pensé hein!) et 3 shermans!


Je te déconseille de faire des Marines pour le moment car nous ne sommes pas prêts à aller faire la guerre dans le Pacifique. Autant épuiser déjà les joies des fronts européens.
Tant mieux...je préférais de toute façon jouer en Europe (Normandie notamment). Plus tard peut-être que je collectionnerai des marines mais bon...
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Ven 10 Avr 2009 - 10:26

Pour tes unités d'infanterie, travaille au niveau de la compagnie à chaque fois. Je pense, en plus, qu'une compagnie à l'échelle de Blitzkrieg correspondant à une "platoon" pour FOW, soit 34 ou 43 figurines (3 sections de 10 -ou de 13 pour les mécas- et 1 plaquette de commandement) et une MMG (ou HMG et bazooka pour les mécas).

Pour les paras, c'est pareil, 1 compagnie para, c'est 34 figurines (3 sections de 10 et 1 plaquette de commandant de compagnie) et 1 MMG (sans compter les armes d'appui supplémentaires).

Pour le génie, les sections (10 figurines) sont détachées au profit des compagnies d'infanterie).

Un des scénarios donnés avec le livre de règle constitue le camp américain avec justement 1 compagnie d'infanterie (34 figurines), 1 MMG, 2 bazookas, 1 mortier de 60 et 6 chars (2 M5 Stuart et 4 M4 Sherman). Un autre met en scène une compagnie para complète sans renfort. Va voir sur le site http://blitzkrieg.fr/scenarios/scenarios.html pour avoir des exemples de scénarios et t'aider à constituer ton armée sur le papier avant de faire des achats "impulsifs".

Le M10 est un bon choix pour équiper les unités de chasseurs de chars (je crois d'ailleurs que le régiment de fusiliers marins de la 2ème DB en été équipé ^^).
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Ven 10 Avr 2009 - 18:27

Ca y est j'ai le livre de règle mais je dois attendre demain et le départ en vacances pour avoir le droit de la feuilleter!

Je connais bien le site Blitzkrieg : j'y passe du temps en ce moment notamment pour trouver la composition de l'armée "type" américaine en Normandie!

Au passage, si vous en avez une idée je veux bien la connaître!
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Sam 11 Avr 2009 - 0:25

Il n'y a pas de composition d'armée type dans Blitzkrieg, pas d'armée "de la mort qui tue". ^^

En fait, il s'agit de jouer des scénarios, même si tu as un budget pour t'aider à estimer le rapport de force.

Le conseil que je peux te donner consiste à monter une base de 1 ou 2 compagnies d'infanterie avec quelques armes d'appui (bazooka, HMG, canon AC) et de 2 ou 3 sections de chars (ou chasseurs de chars).
Tu peux également adopter une approche similaire avec des parachutistes mais cela sera moins polyvalent pour les scénarios que de l'infanterie de base (quoique beaucoup de scénarios mettent en scène des paras)...

Pour ma part, j'ai bien envi de me monter une base équivalente côté allemand (fin de guerre pour affronter tes Américains) avec 2 compagnies (infanterie et panzer grenadiers), de la reco à moto et peut-être une compagnie para (mais là, sûrement début de guerre), et quelques blindés (Panzer IV et Panther). Après, on verra en fonction des scénarios que je trouverai ou que je fabriquerai...
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Invité Mar 15 Déc 2009 - 17:44

Le nouveau supplément Front de l'Ouest est sorti, l'a t-on commandé? Cool Cool Cool
Quoi, pas encore! bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Mer 16 Déc 2009 - 14:15

Je l'avais commandé dès que j'ai appris sa sortie prochaine et il est arrivé ce matin au courrier.

Beaucoup de scénarii de la Blitzkrieg en Pologne à une hypothéque bataille entre Américains et Russes, près de Berlin en septembre 1945...
Par contre, pas de nouvelles règles et juste quelques armées supplémentaires : polonais, Belge, Hollandais, Danois et Norvégiens. Avoir les caractétistiques des chars belges est quand même intéressant. Very Happy

J'apporte ça samedi pour vous permettre de jeter un coup d'oeil.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Mer 6 Jan 2010 - 12:46

Une petite question à Bruno!

Y a t il dans le supplément Front Ouest des scénarios avec des paras de la 101eme? Smile
Market Garden je suppose mais des scénarios en Normandie?

merci
PS: comment coller les pieces d'un char en métal entre elles pour que ça tienne bien? colle à bois??
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 18:28

Avec de la colle rapide type cyano (les petits tubes de 3g généralement), mais attention aux dgts. L'avantage c'est que c'est sensé être de la colle quasi instantannée et surtout ça colle tout (plastique, carton...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Ven 8 Jan 2010 - 14:53

Il y a 2 scénarios mettant en scène des parachutistes américains pour le débarquement. On en trouve également pendant la bataille des Ardennes ou la conquète du sud de la France, sans parler de Market Garden.
Dis-moi quand tu viens au club et je penserai à apporter ce supplément.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Ven 8 Jan 2010 - 18:24

Merci Smile

je viendrais pas demain je peux pas, mais j'essayerai de trouver du temps libre (emploi du temps surchargé a mon age ... elle est belle la jeunesse)

J'ai recommencé à toucher aux pinceaux et j'ai un sherman de sous couché !! affraid
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 19:11

Black Devil a écrit:
J'ai recommencé à toucher aux pinceaux et j'ai un sherman de sous couché !! affraid

Au moins ça veut dire qu'il est monté et que tes doigts sont pas restés collés par la colle express!

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Black Devil Ven 8 Jan 2010 - 20:23

euh ben non
je sous couche avant de le monter :$ mais c'est peut etre pas la bonne technique? :s
Black Devil
Black Devil
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 565
Age : 29
Au club, participe à : 40k (et ww2 ?)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Bruno Ven 8 Jan 2010 - 21:15

En effet, la colle prend mal sur les parties peintes... Ou alors, il va te flloir gratter avant de coller bounce
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 21:51

Je confirme, même sur les petites pièces (genre bouclier ou lance) sur les 15mm, maintenant je les colle avant de sous-coucher, moins facile pour peindre mais plus solide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Frank Mer 10 Fév 2010 - 22:00

Admiration : des gens qui peignent...

Pour ma part, j'avance dans la conception de la campagne (bien aidé par les conseils de Bruno). J'amène samedi un tirage papier du projet de campagne, nous pourrions consacrer la première heure à en parler : j'amènerais un ordi. Et après pourquoi pas une petite partie (selon les règles de la campagne) avec ce superbe aéroport rabbit
Frank
Frank
Trésorier

Nombre de messages : 292
Age : 59
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Une petite règle bien sympathique Empty Re: Une petite règle bien sympathique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum