Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

2 participants

Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Bruno Sam 13 Juin 2009 - 18:41

Le week-end des 27 et 28 juin 2009, a lieu, Chez les Grognards du bout du monde, petit club sympathique de Brest, leur traditionnel "Trophée des Celtes", sur la règle DBM en 200 points.

L'accueil y est toujours très chaleureux et les parties sont courtes mais intenses. L'an dernier, je m'étais laissé tenté avec les Romains, époque Marius (ou Jules César) et je m'étais bien amusé.
Cette année, j'ai réussi à débaucher Frank. Du coup, l'élite de la section "historique" des Hussards se déplace. Frank va ressortir ses magnifiques Sassanides et j'ai peint, pour l'occasion, une armée Ghaznavide. Je ne donne volontairement aucune explication sur le secteur géographique ou les dates auxquelles ces armées sont apparues, afin d'aiguillonner votre curiosité et de vous laisser faire, par vous-même, un peu de recherche (il est toujours bon de parfaire sa culture Very Happy).

Pour les curieux, ci joint l'adresse du site des Grognards, où figure l'annonce de ce tournoi :
http://www.grognards-dbdm.fr/

Donc, en fonction des résultats de vos deux héros, il y aura peut-être une suite à cet article. geek

Pour le moment, je me dépêche de réviser les règles (peu ou pas jouées chez les Hussards), histoire de ne pas être trop ridicule. study
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Invité Ven 19 Juin 2009 - 13:09

Alors moi je dis que quelque soit le résultat, la section doit en être informée! Cool

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Frank Ven 19 Juin 2009 - 19:16

Cela dépendra du résultat :
- victoire : elle sera abondamment commentée Laughing
- défaite : par pudeur, nous n'aborderons pas le sujet des méthodes d'arbitrage plus que douteuses Suspect
Frank
Frank
Trésorier

Nombre de messages : 292
Age : 58
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Invité Ven 19 Juin 2009 - 21:44

Bonne chance (ce ne sera pas de trop pour toi), moi je serais sur la route du retour.
Mon séjour est profitable et la peinture avance bien (4 unités de cavalerie légère au compteur et quelques piétons). cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Bruno Ven 19 Juin 2009 - 22:01

Il va donc falloir que je parte en vacances moi aussi ^^ Pour le moment, rien n'avance chez moi au niveau de la peinture Embarassed

Mais bon, il suffira de me remotiver un peu et je vous sortirai quelques compagnies allemandes en moins d'un mois clown

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Frank Jeu 25 Juin 2009 - 22:20

Arrêtez les usines à peinture: je commence à avoir honte, eh oui, c'est possible affraid
Frank
Frank
Trésorier

Nombre de messages : 292
Age : 58
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 23:04

Voilà le décompte presque final : 40 piétons et 35 cavaliers avec normalement 2 autres demain! cheers

La tehon sur toi ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 12:51

Quoi, déjà mardi et pas un seul commentaire, pas de résultat? Vous êtes vous si mal classé?
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Bruno Mar 30 Juin 2009 - 18:37

C'est pire que ça^^
Et en plus, Frank est devant moi. Je ne pense pas survivre à cette honte.

Plus sérieusement, dès que j'ai un peu de temps, j'écris quelques lignes pour retracer mes combats épiques et parfois très brefs Very Happy

Pour les impatients, vous pouvez toujours suivre le lien vers l'article sur le site des Grognards du bout du monde avec de très belles photos des généraux et de leurs armées...
http://www.grognards-dbdm.fr/spip.php?article122

Sinon, l'accueil est toujours très agréable, la soirée arosée et l'ambiance assurée, sans aucune prise de tête pendant les parties.

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 18:47

Ah la chance des débutants! Rolling Eyes
A mon avis il n'avaient pas mis de malus pour la peinture! Laughing Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Frank Ven 3 Juil 2009 - 23:35

Bruno, tu peux survivre à la honte : regarde moi What a Face
Frank
Frank
Trésorier

Nombre de messages : 292
Age : 58
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Bruno Dim 5 Juil 2009 - 19:24

Bon, je prends finalement un peu de temps pour vous faire un rapide compte-rendu de mon week-end à Brest, week-end qui a vu une assez mauvaise prestation de mon armée.
Pour ce tournoi, j'avais choisi d'aligner une armée ghaznavide, coup de coeur remontant à une 15aine d'année et dont les figurines trainaient, non peintes, depuis, au fond d'un de mes tiroirs. Pris de folie, je les ai ressorties et peintes pour pouvoir les exposer à la vue de tous, à défaut de les conduire à la victoire.
Avant d'aborder le massacre, je vais quand même prendre un peu de temps pour vous présenter tout cela...

Un peu d'histoire
Les Ghaznévides sont une dynastie musulmane, d'origine turque, fondée par Subuktigîn et qui régna de la fin du Xe siècle à la fin du XIIe siècle sur un empire constitué par les régions du Khorâsan, de Ghaznî et du Panjâb.
L’Empire Ghaznavide exista de 962 à 1187, dirigé par une dynastie mamelouke d'origine turque. C'était un État musulman sunnite qui initialement dirigea le Grand Khorasan (remplaçant ainsi les Samanides), centré sur l'actuel Afghanistan. Il a été créé par Alp Tigin avec la ville de Ghazna comme capitale. Après la bataille de Dandanakan en 1039, l'Empire a perdu ses territoires de l'est au profit des Seljoukides et a déplacé sa capitale à Lahore, régnant ainsi principalement au Punjab.
L'Empire Ghaznavide prend fin en 1149 avec la capture de Ghazna par les Ghurides. Le pouvoir Ghaznavid au nord de l'Inde continue jusqu'à la conquête de Lahore en 1187.

L'armée
Nous avons affaire à une armée musulmane assez classique, à base de cavalerie lourde avec arc (donc classée Cv (S) pour DBM), d'infanterie lourde et, petite touche d'exotisme, d'éléphants.

Le Tournoi
La première partie a vu un affrontement (presque) fraternel, où mes Ghaznavides luttaient contre des Arabes de la conquête (VII° siècle, cavalerie légère et bandes de guerriers fanatiques). Mon adversaire étant l'attaquant, il put se positionner au mieux, évitant de mettre ses guerriers face à mes éléphants. Bilan, je fonce dans le tas, nous nous étripons allègrement. Mon armée est au bord de la rupture mais la sienne craque soudain. Voilà une victoire durement acquise, mais victoire quand même.

Au deuxième tour, je me suis retrouvé face à des gaulois : un marée de guerriers, appuyés par beaucoup de chariots. Contre toute attente, le combat de cavalerie tourne à mon avantage mais, jouant le tout pour le tout, le Gaulois lance ses guerriers dans un assaut féroce. Beaucoup de morts de chaque côté pour finir par une déroute de mes troupes (alors que j'ai senti brièvement le souffle de la victoire).

Troisième tour et entrée en lice des piquiers écossais de William Wallace. Un mur de piques se dressait face à mes troupes, les deux flancs protégés par des forêts. Bilan, j'ai reculé, reculé, ai raté ma tentative de contrôler une des forêts, et ai fini par me faire embrocher au bout des piques. Une défaite nette, sans bavure et rapide.

Pour la quatrième et dernière partie de la journée, j'ai vu se profiler devant moi, l'armée de Sparte. Au début, tout se passe bien : ma cavalerie défait la sienne rapidement et commence à tourner les hoplites. Tout allait pour le mieux, jusqu'au moment où j'ai essayé de forcer la décision avec mes éléphants. Hélas, la réputation de ces animaux est largement surfaite. Bien que théoriquement supérieurs à leurs adversaires, ils se sont fait rejeter et détruire ouvrant une brèche dans mon front par laquelle se sont engouffrés les Spartiates.
Bilan, une défaite assez sévère alors que j'avais les cartes en main pour mieux faire.

Sur ce, nous avons été nous consoler autour d'une bière et devant un jarret de porc (il faut bien manger léger pour être en forme le lendemain).

Pour la cinquième partie, je me suis déployé face à des Byzantins Nicephoriens. Mon déploiement n'était pas optimum et j'ai complètement loupé ma tentative de prise de flanc de sa cavalerie. Mes lanciers et mes éléphants se sont fait hacher au tir de ses archers. Je me suis fait exterminer, rapidement et sans bavure, ma déroute étant accentuée par des jets de dés calamiteux.

Pour la sixième partie, j'ai affronté une armée de Chinois Han, armées assez polyvalente. Le combat a été assez incertain et ne s'est pas fini dans le temps imparti (ça a été mon seul "match nul" du week-end, même si mon adversaire a quand même eu le bénéfice d'une victoire aux poings).

Enfin, pour ma dernière bataille, j'ai retrouvé des Khitan-Liao. Petit clin d'oeil, il s'agissait de la même armée que j'avais affrontée l'an dernier, au dernier tour, et qui m'avait battu, me privant ainsi de la 2ème place. Mais cette année sera celle de la revanche. Je réussis à bien me déployer face à lui et lui saute à la gorge, lui interdisant tout mouvement. Puis, je déplace mon infanterie et mes éléphants et lui tombe dessus sans pitié. Pour une fois, les pachydernes sont efficaces. Après quelques combats, l'ennemi cède et s'enfuit et c'est (enfin ?) une victoire.

Au final, avec 3 défaites nettes, 1 défaite glorieuse, un "match nul" en mon désavantage, 1 victoire à la Pyrrhus et une victoire nette, le bilan est assez mauvais (9ème sur 12). Mais, outre ce bilan militaire, l'essentiel était dans l'ambiance et la bonne humeur permanente de tous.
J'ai déjà pris date pour l'année prochaine et cherche quelle armée, je vais bien pouvoir aligner cette fois...

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Bruno
Bruno
Responsable "Historique"

Nombre de messages : 305
Age : 61
Au club, participe à : historique

Revenir en haut Aller en bas

Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin Empty Re: Trophée des Celtes, les 27 et 28 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum