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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 10:28

le 8 & 9 mai, les hussards d'isengard organise à Bruz les jeux de l'Ouestfold. Il faut pour notre part décider non de notre participation, qui est certaine, mais ce que nous organisons.
Jusqu'à présent cette "convention" était plus une réunion de joueurs (fantastiques essentiellement) qu'une ouverture vers le public (peu de publicité en dehors des lieux consacrés aux jeux, boutiques et forums).
La prmière chose à décider pour notre section est donc le but que nous avons à fixer, une convention entre joueurs ou une essai pour attirer un peu de public (ce qu'il faut aussi voir avec le bureau, pour avoir son accord, car qui dit public, dit une organisation différente et c'est là peut-être la premiere étape, il me semble de cette reflexion).
Si c'est la première solution qui est choisie, il restera à déterminer ce que nous préparons, une formule tournoi comme il y a 2 ans (une thème, une liste d'armées définies et chacun prépare sa composition qui reste fixe pour le tournoi) ou ce qu'a proposé Luc (voir, discussion avec Yann par mail) une sorte de mini campagne de conquête sur le WE.

La reflexion est ouverte à tous, il faudra relayer vers Patrick ce qui se dit ici (pas internet).

Pour samedi, ma venue est pour l'instant compromise par l'état des routes au départ de la maison.

Pascal.

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Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 15:32

Mon humble point de vue est le suivant : toute formule qui me permettra d'enchaîner au moins deux parties DSC durant le week end aura mon accord. La proposition de tournoi tout comme celle de Luc, voire un mix des deux, me paraît convenir.

Sur ta question. J'étais plutôt parti sur l'idée d'une convention entre joueurs. Il est vrai que mon idée originale était de faire un tournoi qui nous servirait de préparation à un tournoi plus ambitueux l'année suivante. Mais depuis, beaucoup de messages (sans doute trop) ont été échangés et l'idée a quelque peu évolué.

Une alternative pourrait très bien être de revenir à cette idée originale en l'ouvrant à l'extérieur tout en créant un arrière plan campagne (idée de Luc). Cette arrière plan pourrait être une carte de la Méditerranée à une date donnée avec des territoires à conquérir (et donc des batailles dont l'enjeu serait la possession de ce territore). La scène finale (le dimanche) pourrait être, dans la limite du raisonnable une big bataille finale. Si le concept tente, je veux bien bosser sur le sujet avec qui voudra. Une condition serait néanmoins que chacun liste les armées qu'il a à disposition ou ses préférences pour fixer cette arrière plan.

Si c'est la séance publique qui est privilégiée et bien l'arrière plan nous servirait à nous amuser quand même et on pourrait inviter des connaissances pour venir tater de la figurine. L'absence de compétition nous permettrait d'être disponible, de laisser une aile pour un temps. Dans un tel schéma je participerai évidemment. J'ai peut-être quelques connaissances qui pourraient se prendre au jeu (et pas forcément que des membres de ma famille Very Happy )

Amicalement

Yann

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Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 10:01

Pour les démos on pourrait réaliser des parties en 600 pts par exemple.
Comme sans doute il n'y aura pas une foule en délire on peut compléter cela par des "vraies" parties (ce qui permettra à tout ceux qui jouent en "vrai" de faire 4 parties dans le week end). Tout le monde n'a pas forcément envie de faire de la démo.
Ce qui serait sympa c'est si la partie de démo que font les gens ont un impact sur la carte globale comme une vraie partie si vous retenez cette idée.

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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty Re: Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 12:52

A mon avis, sauf bonne publicité (et au préalable accord de la direction), le public ne sera effectivement pas présent en masse et donc si on part sur cette option, prévoir à côté des démos participatives, des parties pour nous.
Par contre, point de vue démos, je pencherais pour 2 ou 3 différentes avec des règles et époques différentes et non pas seulement DSC (Blitzkrieg, V&B ou autres) afin d'avoir un visuel sur les différentes règles pratiquées et surtout attirer largement.

Vu l'amélioration du temps, je pense pouvoir venir samedi et je verrai avec Patrick, Frank et Bruno pour discuter de cela et surtout en parler au président. Il faudra que le bureau nous donne son avis.

Pour Yann, que ce soit la simple version tournoi, un peu comme il y a deux ans (quoique nous avions fait si ma mémoire est bonne, deux camps pour avoir un résultats de groupe et non individuel, ce qui permettait aussi d'équilibrer le nombre de parties) ou une version avec un thème et des conquètes comme proposée par Luc, il est certain qu'il y aura au moins 3 parties sur le WE par joueur.

Pascal

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Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 14:02

Comme démo sympa il y a les ailes de la gloire. Rapide et actif. Je peux aussi amener du western. Rapide là également. Si besoin.
On attend donc lundi pour voir ce qu'il en est.

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Message  Bruno Ven 8 Jan 2010 - 14:37

Je suis, pour ma part, un peu réservé sur l'aspect "multiplication des démos et règles". La présentation des différentes règles jouées au club se fait déjà lors de la journée des associations ou du Terminus Ludi. J'ai un peu peur que cela n'apporte rien de plus de le jouer une autre fois.

J'aime assez l'idée d'axer notre "manifestation" autour de DSC (règle peu jouer certes, mais intéressante et française) qui constitue un peu notre originalité et peut permettre de promouvoir cette règle. Mais, à mon sens, un tournoi n'est pas indispensable pour cela. Une campagne, bien menée, peut atteindre cet objectif de promotion de la règle et peut même, si l'information est diffusée à temps, attirer des "compétiteurs" (au sens de joueurs et non de férus de tournois avec classements...) extérieurs. En fait, il s'agirait de faire de la démonstration mais avec une idée directrice et chaque rencontre (plutôt que partie) influe sur le résultat global ("Roma ou Carthago" delenta est ?, César ou Pompée ?, Germains, Gaulois, Ibères, Pictes : qui succédera aux Romains ?, etc.).
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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty proposition de campagne

Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 15:23

Je me rallie à vos arguments et vous fait une proposition

Est-ce qu'une campagne sur le thème la Méditerranée au IIIème siècle av J-C serait un thème porteur.
Il y aurait 4 camps :
- Carthage
- Gaulois
- Macédoine
- Romains
Si intérêt, je préciserai le contexte, ... etc. Après tout c'est mon boulot à la base

Le système de jeu s'inspirerait lointainement de l'article d'Alexandre Buchel paru dans le Vae Victis n°89. On aurait une carte du bassin méditerranéen avec des régions contrôlées par chacun des quatre peuples. L'objectif serait évidemment la conquête du bassin méditerranéen

Le système se voudrait flexible et repondre à tous les impératifs qui, selon moi, sont les suivants :
- permettre de faire jouer tout le monde en même temps
- permettre à certains de jouer autre chose que DSC (à côté) si besoin est.
- avoir assez de figurines pour tous les joueurs (à ce propos ce serait bien que ceux qui n'ont pas dit ce qu'ils possédaient me le disent)
- minimiser la gestion de la campagne sans calcul compliqué
- arriver à un résultat au bout de 3 parties DSC maximum
- terminer sur un final grandiose sous la forme d'une big bataille le dimanche (un 4 contre 4 ou 3 contre 3)
- pouvoir intégrer si besoin est un joueur ou plusieurs joueurs extérieurs

Ce programme vous conviendrait-il ?

A vous lire

Yann

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Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 22:24

Le projet est prêt : voir le sujet créé à cet effet : "campagne : la Méditerranée au IIIème siècle av J-C"

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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty Re: Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 10:06

Pour les membres qui ne seraient pas interessés par la campagne et qui voudrait aussi participer au WE, il faudrait lister les éventuels candidats et voir ce qu'il voudrait faire.
Du point de vue organisation pure, il nous faudra certainement une salle plus vaste que celle habituelle et plus de tables. A voir avec Maitre Nain et l'organisation.

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Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 10:58

Nous serons présents Christophe et moi. Bruno sera au salon en Normandie.
Pourquoi ne pas inviter les gens de St Meen et de Mauron? Il faudrait leur faire une initiation une ou deux fois avant. Cela donnerait une autre dimension.

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Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 11:44

Si ça branche je peux élaborer une campagne v and B en parallèle mais j'ai peur que ça fasse beaucoup. De plus, je n'ai pas de figs 15 mm : à moins que vous ne vouliez la jouer en 1/72 ? J'en ai assez je crois.

A mon avis, vaudrait mieux se contenter de la campagne DSC. Mieux vaut une grosse campagne ! Mais s'il s'avère que ça devient une démo, ça devient intéressant. Je pense à Bruno (l'autre) qui préfère cette règle. Pour Biltzkrieg, je suis incompétent ( quoique ... je peux donné un coup de main pour un historique).

Si c'est l'option DSC uniquement qui prévaut (cette option a ma préférence), peut-on inviter des personnes extérieures ? Il pourrait servir indifféremment dans chacun des quatre camps ou bien est-ce qu'on la fait entre nous ? Perso, je serai d'avis d'ouvrir. Je pense à des mecs comme Lee qui pourrait être intéressé. Je (ou Pascal) pourrai(t) aussi proposé le trip sur le site consacré aux règles antiques et médiévale et sur la liste DSC ? On fixerait une date limite de cloture des inscriptions, genre le 20 avril ? (date choisi au pifomètre). Dans un tel cas je mettrai la règle sur mon site. Cela dit, faudrait d'bord se mettre d'accord sur les règles optionnelles que j'ai proposées.

A vous lire

Yann

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Message  Frank Dim 10 Jan 2010 - 12:27

Pour la participation de Bruno et de moi, je confirme dans la semaine si le boulot nous laissera libre ce WE (je n'ose pas parler de l'activité, j'ai trop honte Embarassed ).
Frank
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Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 12:35

Pour ce qui est des activités connexes, pas besoin d'organiser quelque chose de compliquée, avant de savoir qui sera là, quel jour (ça peut être uniquement le samedi AM) simplement il se peut que certains jouers veuillent faire autre chose que Du DSC et donc le savoir permettra de préparer avec eux et surtout prévoir un volume de salle et table en conséquence.

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Message  Invité Sam 10 Avr 2010 - 9:10

Salut à tous

Comme je l'ai indiqué à Pascal, je serai parmi vous le 8 mai. J'ai demandé à Luc et Bruno de me preter une armée de Carthage.

Je vois Bruno le WE prochain, pourrais-je connaitre le budget (à la louche) pour pouvoir prévoir quoi prendre.


Sinon Luc a des gaulois.

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Message  Invité Sam 10 Avr 2010 - 10:48

les parties du samedi seront en 1500pts 1/1, si tu peux avoir Carthage ce sera mieux (pour le contexte, du gaulois on en a) sinon prévoit 1500pts de celtes (listes 5 ou 6)

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Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 14:42

Bruno et Luc me prêtent leur figs, la liste est prête, je la teste avec Luc.
J'ai pas envie d'être ridicule moi Smile

J'ai aussi préparé une liste celte, mais Luc, n'aura pas assez de figs, donc je vous dirai ce dont j'ai besoin.

+

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Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 14:57

En fait tu ne dois pas préparer une liste Celte si tu joues Carthaginois, si tu viens le samedi entier (en gros de 9h30 à 20h), il te faut par contre préparer 3 listes Carthage (si tu veux varier en fonction des différents adversaires potentiels) dont une avec de 450 à 500pts d'alliés (pour Carthage, Ibères et Numides mais ces derniers sont pas top) obligatoires (j'ai des Ibères). Normalement on essaie de faire 3 parties par joueurs en fonction de qui sera là et des armées disponibles et tu ne dois utiliser une liste qu'une fois (si tu en prends 2 identiques pas de problème). Cela peut permettre de ne pas faire une liste unique qui doit jouer contre de la pique, des romains et des celtes, la tactique n'étant pas forcément la même et donc les unités prises et leur répartition.

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Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 15:17

Voilà la répartition par choix et défaut des différents camps et joueurs afin de pouvoir organiser et préparer les listes.

Celtes : Patrick et Frank

Carthage : Olivier et Christophe

Macédoniens : Bruno et Yann

Romains : Stéphane, Jacques et moi (on se répartira puisque Jacques n'a pas forcément joué depuis longtemps et Stéphane est débutant quoiqu'à mon avis comme pour tout ce qu'il nous a démontré depuis son arrivée, il sera un joueur offensif et percutant et donc dangereux).

Pour le samedi, 3 parties de 3h donc avec début dès 9h30 si possible (selon les arrivées).
Chaque joueur de chaque camp, s'il est présent pour les 3 parties doit préparer 3 listes à partir des listes disponibles dont une avec des alliés (voir les différents mails de Yann). Il devra choisir à chaque fois une de ses listes selon son adversaire mais une liste jouée n'est plus disponible ensuite, Bref les trois autres listes seront jouées.

Si certains ne peuvent venir qu'une partie du samedi (Bruno par exemple), ils ne préparent que 2 listes dont une avec alliés

Pour le dimanche, une grosse partie avec tous les présents (2/2 ou 3/3) selon les résultats de la veille ou selon ce qui restera comme figs disponibles.

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Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 15:18

ok je vais travailler la question.

Comme je n'ai joué qu'un fois les carthaginois, et il y a longtemps, faut pas vous attendre à une révolution Smile

merci de ta réponse rapide.

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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 14:33

J'ai mis en ligne le Cr de notre partie test de mon armée avec Luc.

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=5166&p=49771#p49771

des modifs à prévoir.

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Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 18:33

J'ai quelques questions pour la liste avec des alliés.

- le général est-il considéré comme un allié avec un cout de - 20?

- quels minima prend-on? 1/3 des minima de la liste alliée et 2/3 de la liste principale?

- Quel pourcentage de cavalerie doit on prendre?

Merci de vos réponses. Pascal je vais surement prendre les ibères. Merci par avance

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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty Re: Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 18:54

Chris a écrit:J'ai quelques questions pour la liste avec des alliés.

- le général est-il considéré comme un allié avec un cout de - 20?
NON.

- quels minima prend-on? 1/3 des minima de la liste alliée et 2/3 de la liste principale?
On essaye de prendre les minimas de chaque liste. En fait c'est un peu comme faire une liste de 1000pts (950 à 1050) et une autre de 500pts (450 à 550). Et d'ailleurs les troupes de la liste alliée ne peuvent être commandées que par un ou des généraux de cette liste.


- Quel pourcentage de cavalerie doit on prendre?
Idem ci dessus, par contre si le % de cavalerie ne permet pas de prendre une unité obligatoire, alors on ne la prends pas, exemple, la liste alliée a droit à 15% de cavalerie (donc 75pts), une cavalerie lourde coute 90 pts, il n'est pas possible de la prendre.


Merci de vos réponses. Pascal je vais surement prendre les ibères. Merci par avance

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Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 7:35

J'ai quelques questions pour la liste avec des alliés.

- le général est-il considéré comme un allié avec un cout de - 20?
NON.


J'ai une petite précision et une question à ce sujet.
En ce qui concerne les Alliés on peut prendre au choix :
- le général en chef (s'il a un meilleur commandement ou s'il y a des troupes alliés des alliés) mais on ne peut pas le spécialiser,
- un général subordonné qu’on peut spécialiser (infanterie cavalerie, .. etc.)

J'en déduis donc qu'on peut acheter la capacité allié pourvu qu'on ne prenne pas le général en chef allié ? Pascal tu confirmes ou infirme mon affirmation.

Yann

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Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 9:39

Yann L a écrit:J'ai quelques questions pour la liste avec des alliés.

- le général est-il considéré comme un allié avec un cout de - 20?
NON.


J'ai une petite précision et une question à ce sujet.
En ce qui concerne les Alliés on peut prendre au choix :
- le général en chef (s'il a un meilleur commandement ou s'il y a des troupes alliés des alliés) mais on ne peut pas le spécialiser,
- un général subordonné qu’on peut spécialiser (infanterie cavalerie, .. etc.)

J'en déduis donc qu'on peut acheter la capacité allié pourvu qu'on ne prenne pas le général en chef allié ? Pascal tu confirmes ou infirme mon affirmation.
Non, pas de capacité allié pour les généraux des listes alliées, il ne s'agit pas de quelques troupes mais de tout un corps en général (bien que pas forcément). Quand je parle de spécialisation, c'est spécialisation infanterie, cavalerie... afin d'en réduire le cout si besoin lorsque l'on a que de l'infanterie dans ce corps
Yann

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Organisation pour les jeux de l'Ouestfold Empty Re: Organisation pour les jeux de l'Ouestfold

Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 22:24

OK, OK. J'aurai essayé Mad lol!

Je précise qu'on peut évidemment prendre un général en chef de la liste alliée et un général subordonné de cette même liste si on a envie. Bref on a le droit de faire deux corps avec la liste alliée. Voilou, voilou. Et là Pascal et moi on est d'accord cheers

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