-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 11:40

Le noblesse Bargorienne a un fonctionnement très simple, mais qui mérite d'être détaillée :

Voici les titres de noblesse, du plus fort au plus faible :

Roi de Bargorie
Reine de Bargorie
Prince de Baargorie
Archiduc
Duc
Comte
Baron


Detaillons à présent 3 choses : ce que représentent ces titres, les femmes dans la noblesse bargorienne, et enfin la transmition du titre de noblesse à la descendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 13:16

Le Roi de Bargorie :

En théorie l'homme le plus puissant de Bargorie. C'est un roi de droit divin, dont le sacrement à généralement lieu entre 16 et 18 ans sous la direction du Pape en personne. Il possède tout les pouvoirs, et seul le Pape est au dessus de lui en matière de pouvoir divin. Il possède ainsi les titres de Seigneur des Armées, Maitre de la Cour et des Lois, Exécutant Suprême (pouvoir exécutif) et a un grade d'Archevèque au sein de la Sainte Eglise, bien que ce titre soit uniquement honorifique et qu'il ne possède aucun siège à la Chambre des Archevèques. Mais le Pape ayant autorité sur lui en matière de religion, il y a déjà eut par le passé des frictions entre les royalistes et les ecclésiastiques.
Son titre de Maitre de la Cour et des Lois lui octroit le droit de créer toute loi qu'il désire (et de retirer celle qui veut, même celle édité par d'ancien roi), mais surtout il peut retirer, modifier ou même donner un titre de noblesse jusqu'à Duc selon son bon vouloir. Les Archiducs quant à eux, ne peuvent être démis de leurs titres aussi facilement (voir "Archiducs")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 12:16

La reine de Bargorie


La coutume veut que la Reine de Bargorie se situe juste en dessous du Roi en terme de pouvoir. Mais la réalité est tout autre. Son seul titre étant Représentante Suprême des Dames de la Cour, elle ne possède en fait aucun pouvoir direct sur les nobles mâles.
Pour autant la Reine et ses Dames n'en possèdent pas moins un pouvoir immense à la cour. Toujours unies entre elles, elles détiennent une influence effrayante en faisant pression sur leurs époux pour les bénéficent de cette offieuse ligue.
Mais cela n'empêche pas des luttes de pouvoir internes qui sont bien souvent plus violentes et subtiles que la danse masculine à la cour. En tant que Représentante des Dames à la Cour, la Reine à le devoir et le pouvoir d'arbitrer ces conflits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 12:30

Les Princes de Bargorie


Ce sont les enfants mâles du Roi et de la Reine. Ils gardent ce titre toute leur vie, sauf pour l'ainé de ces enfants qui devient Roi Héritier à l'âge de 16-18 ans, et devient de bras droit à son père le Roi jusqu'à sa mort (qui peut alors arriver bien vite). Une foi le Roi mort, le Roi Héritier prend directement la tête du royaume, son sacrement ayant déjà été fait lorsqu'il a obtenu le titre d'Héritier.
Les Princes cadets quant à eux conservent leur titre, mais ne le transmettent pas à leurs enfants. Ceux-ci - suites à des accords d'alliances - rejoignent une autre famille noble, devenant membre dès leur plus jeune âge de cette famille adoptive. Autant dire que les liens entre les Princes et leurs enfants sont généralement bien minces.
Les Princesses elles conservent leur titre (qui n'est pas reconnu légalement) jusqu'à ce qu'elles soient mariées à un noble afin de créer ou renforcer une alliance entre la famille royale et une maisonnée noble. Elles héritent ainsi du titre correspondant à leur nouveau statut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 13:04

Notes sur la transmission du pouvoir dans les maisonnées de noblesse non royale


Dans toutes les maisons nobles voici comment se transmet le pouvoir, comme le veulent les Saintes Ecritures :

- Le premier fils ou Héritier : C'est lui qui deviendra le futur Seigneur en titre de la Maison. Dès ses 18 ans (passage à l'âge adulte) il prend le titre de son père, bien qu'il ne deviennent chef de famille et gérant des biens de celui-ci qu'à sa mort. Il a pour devoir de loger ses frères une fois leur vie professionnelle terminée et quand ils cherchont un endroit où finir leurs jours, mais aussi de marier les filles de ces mêmes frères et de venir en aide à leurs fils.

- Le second fils ou Soldat : Le second fils se destine à une carrière d'officier dasn les armées du Roi. Son père lui fournit une éducation de gentilhomme et les bases de son futur métier d'officier en pyant des précepteurs, et à l'âge de 18 ans il est envoyé pour étudier dans la Grande Ecole d'Officier de la capitale où il obtiendra le grade de sous lieutenant à la fin de son cycle de 4 ans. Quelques rares individus ayant des capacités hors nomes restent 2 ans de plus sous tutelle du directeur de l'établissement lui même afin d'obtenir un grade de capitaine. Par la suite, leur père leur achète une affectation dans un des postes (plus le poste est cher, meilleur est la place en général).

- Le troisième fils ou Homme d'Eglise : Il est envoyé dès ses 12 ans dans un Séminaire, où il en ressortira prêtre. Sa formation se fait en trois cycle : le premier dure 2 ans où il étudit la philosophie et les Saintes Ecritures. Le deuxième cycle effectué en trois ans associe une formation en Théologie fondamentale, Théologie pastorale, Théologie morale, et en compréhension plus appronfondie des saintes Ecritures, avec une insertion pastorale obligatoire en fin de semaine. le troisième cycle lui dure environ 2 ans et est presque exclusivement réservé à l'insertion pastorale. Les prêtres ont le droit de se marier, mais doivetn impérativement rester avec la seule et unique femme qu'ils aient connus.

- Le quatrième fils ou Juriste : Il se doit d'apprendre les Lois dans une Université, où il rejoint bien souvent le premier fils dont le père a envoyé faire ses études. Il y est envoyé à 16 ans, et apprend la théologie, le droit et les coutumes de la cour. Au bout de 5 années d'étude, il devient une arme redoutable pour sa maisonnée, et un proverbe Bargorien dit que l'arrivé d'un quartière fils est signe de futur prospérité pour la maisonnée.

- Le cinquième fils ou Artiste : Comme son nom l'indique il doit se diriger vers une carrière d'artiste, que se soit peintre, sculpteur ou autre.

Rien ne précise ce qu'il doit advenir des autres fils dans les Saintes Ecritures, aussi le fait d'engendrer un 5ème fils est vu comme un blasphème et un déshonneur immense pour la famille, ce qui explique que les rares familles où cela se produit ont tendance à noyer leurs autres enfants...
Pour ce quie st des filles, elles servent principalement les familles nobles en faisant de bons et lucratifs mariages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 19:21

Les 12 Archiducs


Le titre d'Archiduc de Bargorie n'a rien à voir avec celui qui était porté par la famille regnante d'Autriche.
Les 12 Archiducs sont les maitres de la cour, les seuls qui peuvent aller à l'encontre des décisions du souverain de ce vaste royaume. Les 12 archiducs forment un clan bien à part et bien plus puissant que n'importe quel noble, créant ainsi une véritable cour au sein même de la cour. Chaque chef d'une des 12 familles a une place dans la Chambre des douze, qui comporte en fait 13 sièges avec le Roi. Cette chambre se trouve dans le chateau du Roi, et c'est ici que sont prisent toutes les décisions. En effet si le Roi possède bien tout les pouvoirs, si la chambre décide de se réunir et vote à plus de 2/3 des sièges (9 donc, le roi etant pris en compte) l'abolition d'une réforme du Roi, celui-ci n'aura plus son mot à dire. Ainsi en règle général un Roi intelligent réunit la Chambre des Douze avant de voter une réforme qu'il sait controversée.
Les Archiducs ne peuvent être démis de leur pouvoir par le Roi. Seule une décision prisent à 10 sièges sur 12, le Roi n'ayant pas son mot à dire, permet de détruire une famille d'Archiducs et de lui enlever son titre. De plus il est bon à noter que 7 des 12 (roi non compris) sièges peuvent enlever un titre à n'importe quel autre noble de rang de duc, 6 sièges à un comte, et 5 à un baron. Les archiducs possèdent donc un effrayant pouvoir et sont craint de tous à la cour, où nul n'ose s'opposer à eux.
En plus de cela, la plupart des familles d'archiduc possèdent d'immenses terres, sorte de micro-royaume au sein de la Bargorie, et sont par voie de conséquence extremement riche. Ils ont tous une armée personnelle, et l'ont dit que l'union des 12 archiducs pourraient detruire le royaume et la famille royale.
A la base les archiducs étaient les chevaliers protecteurs de Bargore I (de l'ancienne génération, la numérotation royale ayant été remise à I après Bargore L (50)) et il y avait 4 femmes parmis les 12. Les archiducs forment donc la seule exception à la tradition de transmission du titre, le chef de famille héritier étant le premier enfant né, et donc pas forcemment un mâle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 19:25

Ducs, Comtes et Barons


Ils forment la noblesse "de base", et eux et leur descendance directe forment quasiment l'intgralité de la noblesse Bargorienne. Un Duc règne sur un duché, un comte sur un comté et un baron sur une baronnie. Il est bon de préciser que au delà du rang, le prestige, la richesse et les alliances font que bien des comtes ou des barons ont autant voir plus de pouvoir que les ducs. Par exemple bien peu de famille ont ausi peu de pouvoir que le disgracié Archiduc d'Elbron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie] Empty Re: [DD 3.5 : Les titres de noblesses en bargorie]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum