LA MORT D'UN GRAND
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LA MORT D'UN GRAND
Trouvé sur le site de LCI a écrit: Pour
les plus jeunes, Donjons & Dragons évoque un temps lointain,
presque la préhistoire, avant l'internet, les jeux vidéo et les mangas.
Mais pour la génération des trentenaires, c'est la référence des jeux
de rôles. L'un de ses créateurs, Gary Gygax, est décédé mardi à l'âge
de 69 ans. Il souffrait de longue date d'un anévrisme cardiaque
incurable, a précisé Gail Gygax, sa femme. En 1974, Gary Gygax et son
acolyte Dave Arneson publient la première édition de Donjons &
Dragons. En quelques années, le jeu est devenu un phénomène culturel
mondial. Il fait appel à l'imaginaire des joueurs, en leur permettant
d'inventer des personnages magiques, fantastiques ou héroïques et de
leur faire vivre d'innombrables aventures avec l'aide d'un simple
plateau de jeu quadrillé, un bloc-note et des dés.
S'inspirant des kriegspiele, ou jeux de guerre, prisés des
militaires pour tester différents scénarios avant une campagne, Gygax
et Arneson ont popularisé le jeu de rôle en le codifiant. Dans les
années 70 et 80, ils ont séduit des dizaines de millions de joueurs,
très souvent des jeunes hommes, avides lecteurs du Seigneur des anneaux
de J.R.R Tolkien dont le jeu s'inspire librement. Lui-même un lecteur
avide, Gary Gygax travaillait énormément avant que sa santé ne commence
à se détériorer en 2004. "Il vivait dans un état d'hébétude", se
souvient sa femme, "tout particulièrement quand il créait un monde
nouveau".
Cible des conservateurs
Elle a aussi confié qu'il ne s'est jamais vraiment intéressé aux
jeux vidéo même s'il se servait d'ordinateurs pour accélérer la
conception de ses jeux. "Il aimait l'environnement de groupe", a-t-elle
ajouté. Très vite, les livres de règles du jeu de plus en plus
complexes, les sommes décrivant dans les moindres détails les monstres
que les joueurs doivent affronter, mais aussi d'innombrables figurines,
ont fait de Donjons & Dragons une industrie florissante. Dans les
années 1990, sous l'assaut des jeux électroniques, l'engouement pour
Donjons & Dragons a peu a peu baissé.
Gary Gygax avait également été la cible de milieux conservateurs
qui accusaient pêle-mêle Donjons & Dragons d'encourager les
suicides parmi les adolescents, le meurtre ou encore les rituels
sataniques. "C'était très bon pour les ventes", avait-il plaisanté dans
une interview donné à GameSpy, un site spécialisé, avouant s'être senti
assez menacé pour avoir pris un garde du corps pendant un temps. "Je
suis content que la plupart des gens aient réussi à faire la part des
choses entre la fantaisie du jeu et la réalité de la vraie vie",
soulignait-il.
D'après agence
les plus jeunes, Donjons & Dragons évoque un temps lointain,
presque la préhistoire, avant l'internet, les jeux vidéo et les mangas.
Mais pour la génération des trentenaires, c'est la référence des jeux
de rôles. L'un de ses créateurs, Gary Gygax, est décédé mardi à l'âge
de 69 ans. Il souffrait de longue date d'un anévrisme cardiaque
incurable, a précisé Gail Gygax, sa femme. En 1974, Gary Gygax et son
acolyte Dave Arneson publient la première édition de Donjons &
Dragons. En quelques années, le jeu est devenu un phénomène culturel
mondial. Il fait appel à l'imaginaire des joueurs, en leur permettant
d'inventer des personnages magiques, fantastiques ou héroïques et de
leur faire vivre d'innombrables aventures avec l'aide d'un simple
plateau de jeu quadrillé, un bloc-note et des dés.
S'inspirant des kriegspiele, ou jeux de guerre, prisés des
militaires pour tester différents scénarios avant une campagne, Gygax
et Arneson ont popularisé le jeu de rôle en le codifiant. Dans les
années 70 et 80, ils ont séduit des dizaines de millions de joueurs,
très souvent des jeunes hommes, avides lecteurs du Seigneur des anneaux
de J.R.R Tolkien dont le jeu s'inspire librement. Lui-même un lecteur
avide, Gary Gygax travaillait énormément avant que sa santé ne commence
à se détériorer en 2004. "Il vivait dans un état d'hébétude", se
souvient sa femme, "tout particulièrement quand il créait un monde
nouveau".
Cible des conservateurs
Elle a aussi confié qu'il ne s'est jamais vraiment intéressé aux
jeux vidéo même s'il se servait d'ordinateurs pour accélérer la
conception de ses jeux. "Il aimait l'environnement de groupe", a-t-elle
ajouté. Très vite, les livres de règles du jeu de plus en plus
complexes, les sommes décrivant dans les moindres détails les monstres
que les joueurs doivent affronter, mais aussi d'innombrables figurines,
ont fait de Donjons & Dragons une industrie florissante. Dans les
années 1990, sous l'assaut des jeux électroniques, l'engouement pour
Donjons & Dragons a peu a peu baissé.
Gary Gygax avait également été la cible de milieux conservateurs
qui accusaient pêle-mêle Donjons & Dragons d'encourager les
suicides parmi les adolescents, le meurtre ou encore les rituels
sataniques. "C'était très bon pour les ventes", avait-il plaisanté dans
une interview donné à GameSpy, un site spécialisé, avouant s'être senti
assez menacé pour avoir pris un garde du corps pendant un temps. "Je
suis content que la plupart des gens aient réussi à faire la part des
choses entre la fantaisie du jeu et la réalité de la vraie vie",
soulignait-il.
D'après agence
maitre nain- Président
- Nombre de messages : 896
Age : 37
Au club, participe à : rien
Re: LA MORT D'UN GRAND
Merci pour cette information.
D & D a perdu son père,
le roi est mort, vive le roi.
Un trentenaire.
D & D a perdu son père,
le roi est mort, vive le roi.
Un trentenaire.
sherazina Besarab- Ordonnance
- Nombre de messages : 407
Age : 48
Au club, participe à : pavillon noir
Oui mais....
Oui mais quel Roy ? tant que ce n'est pas un Charles VI lol. Mais bon, le jdr doit tout à son père (pardon, grand père pour certains mdr)....
Nono
Nono
Invité- Invité
Re: LA MORT D'UN GRAND
Adieu toi qui nous fait rêver
Bourrinus- Avant garde Musicien
- Nombre de messages : 359
Age : 35
Au club, participe à : W40k, Jdr et ( agent de liaison entre les 2)
Re: LA MORT D'UN GRAND
Dommage que ce n'est pas une liche...
L'kaldaka- Officier
- Nombre de messages : 826
Age : 35
Au club, participe à : jeux de role, 40k (deathguard, eldar noir,Custodes), dystopian (russes), Alkemy (évadés) (Naashti), Saga
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