Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

2 participants

Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 17:02

Règles de la partie d’Apocalypse du 27-28 septembre 2008 (bataille de Chteentznesisme)

Etant obligé de stipuler les modalités de la partie du fait d’incompréhension, voici ce qu’il en est :

1 – considérations générales

L’arrivée des joueurs est attendue pour 13h00 (hormis contraintes en ce cas prévenir l’organisateur de l’heure d’arrivée prévue).

Pour la partie il est demandé aux joueurs d’apporter plusieurs choses nécessaires au bon déroulement de celle-ci. Il est donc attendu que chaque joueur apporte :
 des dés,
 des réglettes (ou autres instruments de mesure gradués en pouces ou en cm),
 des gabarits standards et quelques gabarits d’Apocalypse.
 son codex,
 ses feuilles de références d’unités (pour celles qui ne sont pas dans son codex, exemple : livre d’Apocalypse, règles Forgeworld, Bell of lost souls, …)
 un livre de règles.
o Nota : il serait judicieux de marquer votre matériel pour éviter toutes confusions.

Cette partie exigeant un nombre conséquent de décors (que le MJ ne possède pas) il est donc demandé aux joueurs d’en fournir. Pour ma part je fournis déjà la majorité des tapis, la cathédrale, une chapelle sanctuaire et un lot de décors Necromunda.
Le joueur précisera quel type de décors il apportera :
 zone désertique (tel que pitons rocheux, cratères, grandes collines, …)
 urbaine (bâtiments, routes, ruines, …)
 ou herbeuse (collines, arbres, rivière, …)

Pour faciliter la mise en place de la partie, il est demandé que les décors soient disponibles dès le vendredi 26 au soir. De même, des volontaires sont sollicités pour installer les tables et les décors dès le 26 et le dimanche 28 pour ranger.

En ce qui concerne la nourriture, il est envisagé de faire un achat groupé de boissons et de condiments. Toutes propositions de votre part est la bienvenue : j’envisage soda, café, gâteaux, etc. Pour le repas du soir, il est prévu l’achat de pizzas. C’est pourquoi il est joint le dépliant du fournisseur le plus proche pour que vous choisissiez celle que vous voudrez manger (nota : offre une achetée = une offerte).
Le prix de la participation ne peut être fixé tant que le MJ n’a pas toutes vos réponses. Selon estimation, la participation se monterait entre 15 et 20 euros par personne. Cette participation ne pouvant pas être assumée par le MJ, il vous sera demandé de la verser en avance.

La participation à la partie est conditionnée par le versement de la dite participation et ce par souci d’éviter tous problèmes (les bons comptes font les bons amis !).

De plus, le MJ ne peut fournir les couverts de table pour tous les joueurs, il serait donc pertinent que vous pensiez à vous en munir avant de venir jouer (ex : couteaux suisse,…).

Pour les personnes venant avec leur véhicule, un parking est disponible dans l’enceinte du lieu de la partie.

Pour ceux qui envisageraient de dormir, ce n’est pas la place qui va manquer. Néanmoins, ceux-ci devront penser à amener leur sac de couchage et un tapis de sol (ou équivalent).

Sachant qu’aucun de nous n’a fait ce genre de partie et qu’un grand nombre d’appareils photo seront amenés, il serait bien venu que les possesseurs de caméscopes les amènent.

2 – règles jouées

Première règle de toutes, cette partie se voulant une partie entre joueur, donc d’hobbyiste, pour éviter tout manquement de fair-play durant la partie le MJ se réserve le droit de sanctionner tout joueur ne respectant pas l’esprit de la partie.
Les sanctions prévues sont :
 Au premier manquement, le joueur se verra sanctionner en perdant une unité choisie par le MJ en sachant que celle-ci pourra être une unité coûteuse tel un super-lourd.
 S’il devait y avoir une deuxième sanction du fait de ce joueur, son camp se verra sanctionner du retrait de deux de ses unités (j’espère que vous avez l’esprit d’équipe).

En ce qui concerne les règles utilisées, celle-ci sont les règles de la version 5 de Warhammer 40.000. Hormis, dans celle-ci, la règle de destruction de bâtiment du fait de la logistique que cela demanderait (un bâtiment détruit = une ruine de la même taille nécessaire) or une table vide n’a pas d’intérêt.

Les figurines jouées doivent être peintes et WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Contrairement à Apocalypse, la règle de schéma de structure d’armée est à respecter. De même, des règles d’Apocalypse ne sont retenues que les règles des véhicules super-lourds, des titans, des aériens (avec la règle de Crash faites maison mentionnée plus loin).
Les règles qui ne sont pas jouées sont celles des formations d’unités et des atouts stratégiques mis à part ceux sélectionnés pour donner un caractère Apocalyptique à la partie.
Les atouts sélectionnés sont :
 une grenade vortex,
 deux bombardements orbitaux,
 trois écrans de fumée.
A ceux-ci, d’autres seront peut-être ajoutés après l’élaboration de scénario.

En ce qui concerne les règles n’étant pas référencées dans la gamme Games Workshop (Forgeworld, Bell of lost souls, ou autres), elles seront vues au cas par cas.

De plus le nombre de points de véhicules ou troupes hors codex ( tel super lourds, aériens, …) est limité à 10000 points par camp. Il est donc convenu que les joueurs se mettent d’accord pour savoir qui en jouera, de plus le MJ se réserve le droit d’interdire ce qui pourrait déséquilibrer la partie.

Le début de la partie se décidera sur un jet d’un D6, le camp faisant le score le plus élevé décidera s’il commence la partie ou pas.
En ce qui concerne le déploiement, celui-ci se fera de cette manière : l’impérium se déploiera sur le côté ayant la zone désertique à sa gauche, et donc le chaos en face ! (voir plan des zones ci-joint). Le no man’s land séparant les deux camps sera de 24 pas dans les zones herbeuses et désertiques. Il sera de 18 pas en zone urbaine.
Il se fera comme suit : tout ce qui est hors codex (super-lourds, …) en premier (sauf ceux en réserve), chacun son tour ; le reste des deux armées en même temps.

Il est de même imposé aux deux camps qu’au moins la moitié des points aient été déployés sur la table à la fin du premier tour (fin du premier tour du fait des armées démoniaques). Ceci laissera donc au maximum l’autre moitié en réserve.
En ce qui concerne les réserves, elles arriveront en utilisant les règles du livre d’Apocalypse sauf qu’elles pourront arriver aussi au quatrième tour du fait du nombre de points joués.
En ce qui concerne les unités dotées de la règles infiltrateurs ou scouts, par souci de jouabilité compte tenu de la longueur de la table, la règle d’attaque de flanc ne sera pas jouée si des unités de ce type sont mises en réserves.
Pour remplacer ceci, il sera possible à quatre, et seulement quatre, unités par camp et possédant l’une de ces deux règles de faire une frappe en profondeur dès le premier tour de jeu. Ces unités ne devront pas excéder un maximum de dix figurines chacune, celles-ci ne pouvant pas être des sentinelles ou équivalents (réservé à l’infanterie). Il est donc recommandé aux joueurs possédant ce type d’unités de se mettre d’accord dans chacun de leur camp pour savoir qui jouera ces quatre unités si elles sont jouées de cette manière.

En ce qui concerne les objectifs de cette partie, ils sont au nombre de dix statiques (bâtiments, voir plan ci-joint) et de cinq personnages spéciaux par camp.

Les règles concernant les objectifs statiques sont : un objectif rapporte un point de victoire par tour possédé hormis les objectifs trois et quatre qui en rapportent un par tour possédés et deux s’ils sont possédés à la fin de la partie.
En ce qui concerne les objectifs, ils consistent en :
1) Spatioport : le possédé rapporte la possibilité de relancer trois jets de déviation d’unités téléportées.
2) Zone industrielle : permet la relance d’un jet sur le tableau de dégâts des véhicules super-lourds.
3) Temple du chaos (objectif primordial) : sa perte entraîne la perte d’un point de commandement pour toutes les unités du camp chaotique (peut-être d’un point d’initiative, après réflexion).
4) Cathédrale (objectif primordial) : règle idem à ci-dessus mais pour le camp impérial.
5) A déterminer
6) Voie de chemin de fer (poste de contrôle) : octroie la capacité de faire trois tirs de basilisk sans restriction.
7) Zone de crash de la navette de l’inquisiteur « Van Hailor »:
Du fait des renseignements récoltés par Van Hailor, il est important pour les deux camps de les récupérer. En effet les renseignements qu’il a recueillis, apportent une connaissance sur la stratégie du chaos ainsi que ses motivations.
Le camp qui possède la zone de crash, reçoit la possibilité de faire revenir pour un nombre de 500 points d’une ou plusieurs unités perdues (ceci peut donc comprendre un super lourd tel un baneblade). Cet avantage ne peut être utilisé que deux fois durant la partie par un même camp. Ceci signifie donc qu’un camp peut faire revenir en tout 1000 points d’armée.
Cool Relais de communication : permet d’avoir une frappe orbitale d’une torpille à fusion. Règle : force 8, PA 3, gabarit d’artillerie, 2D6 à la pénétration de blindage.
imprécision : le tir subi une dispersion avec une distance de déviation égale au double du D6. sur un hit, le gabarit dévie tout de même d’1D6 pas, dans la direction indiqué par la flèche du symbole. De plus cette frappe compte comme un barrage d’artillerie en ce qui concerne les tests de blocage.
9) A déterminer
10) Bastion : permet la relance de trois jets de commandement ratés.

Pour faciliter l’accès aux objectifs trois et quatre des tunnels seront placés dans les zones de déploiement de chaque camp uniquement en zone urbaine. Ces tunnels suivront la règle de l’atout stratégique du même nom avec un rajout d’une possibilité de rencontre dans les tunnels. Pour représenter cette règle, il sera demandé à chaque camp voulant faire entrer des réserves de préciser celles empruntant les tunnels. Un jet de D6 sera effectué pour chaque unité sortant par un tunnel. Sur un résultat de 1 ou 2, il rencontrera une unité adverse qui si trouve aussi si il y en a.

Les personnages objectifs rapporteront un point de victoire s’ils sont tués. Leur désignation est :
 Pour l’imperium :Azrael, Ezekiel, Dante, Mephiston et Yarrick.
 Pour le chaos : Abbadon, Kharn, Typhus, Arhiman et Fabius Bile.

Règles additionnelles de Crash pour les aériens en mode aéronef :
Lorsque un aérien est détruit, ne pas le retiré du jeu immédiatement. Lancez alors un dé de déviation en ne tenant pas compte du hit. Déplacez ensuite l’appareil à une distance de 36 pas dans la direction indiquée par la flèche. Une fois ceci fait, placez le gabarit de fournaise dans la même direction. Puis tous ce qui est couvert par le gabarit subit une touche de force 7 et de PA 3.

Pour éviter d’avoir à me répéter (pour certains) et d’avoir les mêmes soucis que ces dernières semaines, règles supplémentaires :

Du fait de vouloir rédiger un rapport de bataille suite à la partie, les listes ayant été remises ne peuvent être changées. En effet, certains ont déjà commencé à travailler à son élaboration en réécrivant les listes sur support informatique et ceux-ci n’étant pas des esclaves du chaos ou des serviteurs impériaux le travail fait, ne sera pas défait. Toute personne venant avec une liste différente ne jouera pas la partie (j’en suis désolé mais vu le temps passé à la préparation ceci serait un manque de respect).

Pour toutes les règles non vues et pour vous tenir au courant de l’évolution de l’organisation de la partie, le forum des Hussards d’Isengard met à notre disposition un post à ce sujet (mon pseudo est Merlin).
Il est donc judicieux pour vous tenir au courant d’utiliser ce moyen.

Je remercie pour les efforts fournis à l’heure actuelle : Julien Myrthe pour sa participation à la gestion du camp chaotique, Régis Danto pour le support informatique, les Hussards d’Isengard pour la mise à disposition de leur forum, le club de Bruz et celui de Laval pour un apport de décors, et vous-même pour la participation à cette partie.

Bulletin réponse
A remettre à l’organisateur pour le 31 août dernier délai


Nom du joueur : Prénom :
Téléphone : Adresse e-mail :
Armée jouée : Nombre de points :


Décors fournis par le joueur : type : Zone urbaine
Zone désertique
Zone herbeuse
Réponse :


Suggestion de nourriture :


Choix de pizza :


Volontaire pour l’installation (26 au soir) : oui / non*
Volontaire pour le rangement (28 au soir) : oui / non*
(* veuillez rayer la mention inutile)


Dernière édition par merlin le Dim 17 Aoû 2008 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 20:13

Ok, merci de ces clarifications.
Tu devrais enlever ton numéro de portable du forum pour eviter des ennuis.
Il n'y a pas de perso 'vitaux' pour les da (ils en ont pourtant et ils représentent une grande partie du camp Imperium)
Bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty réponse !

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 20:54

Il y a des persos vitaux pour les D.A : Azrael et Ezekiel, ils sont bien D.A . Je ne peux pas les mettre tous, sinon ça ferait trop à mon sens.
Je sais bien qu'il y a Belial et Samael, mais si je les mets, je finirais par avoir les autres joueurs qui me demanderont aussi d'avoir un personnage vital provenant de leur armée ( BT, autres chapitres, ...). C'est pourquoi, je n'en ai pas mis plus. Ceci évite aussi à mon sens de jouer sur les persos et laisse ainsi les joueurs s'occuper de la partie et pas que de la protection de leur personnage.
Si tu pensais aux personnages de riggsounet, je pense qu'il aura justement assez à faire, car c'est bien lui qui risque d'affronter le plus les personnages vitaux du chaos. Donc tu vois, je n'ai pas oublié ce qu'il jouait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 21:56

Ok tu as raison.
C'est une erreur de ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:07

Ce n'est pas une erreur t'inquiètes, j'avais envisagé de mettre Samael et d'autres, mais le souci c'est ce que je t'ai répondu déjà avant et aussi qu'à mon sens on finirait par essayer de bacher les joueurs jouant un personnage vital et pas le reste. Ce qui fait qu'en plus on en oublierait peut être le reste des objectifs. De toutes façons, il faut qu'on essaie de se voir, geof si possible, régis, toi et moi et ceux que je juge bon d'être là à ce moment ( je ne parle pas de Nico, comme il bosse).
Au fait j'ai appris que tu t'es pris la tête avec Alpha, j'espère que tu ne prendras pas mal qu'il t'ait envoyé balladé jeudi, car c'est en partie de ma faute du fait qu'il a dû me supporter à cause de d'autres (on en reparlera de vive voix, car alpha est cool, juste que la coupe débordait et que tu as pris pour "les autres"; tu comprendras après que je t'ai expliqué).
Sinon, tu penses quoi des règles et de l'historique que j'essaie de faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 10:08

L'historique est bien, j'avais penser que tu aurais situé la partie pendant la Croisade Noire ou après la bataille d'Armageddon qui sont des évènements que tout le monde connait.
Tu peu aussi raconter l'histoire du point de vue d'un soldat de chaque temps (ex un soldat cadien, un marine, une soeur de bataille, un cultiste du chaos...)
Bref tu as plein d'inspiration pour ton histoire et je te souhaite bonne chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  pierrik Mer 27 Aoû 2008 - 18:42

apparement il faut envoyer un mail à l'organisateur mais quel est son mail svp? par defaut j'envoie les infos en mp à merlin
pierrik
pierrik
Ordonnance
Ordonnance

Nombre de messages : 472
Age : 44
Au club, participe à : jeu de role - warhammer 40.000

http://envertetcontretout.weebly.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  riggsounet Jeu 28 Aoû 2008 - 9:30

Je t'envoie le mail en MP.

riggsounet
Officier
Officier

Nombre de messages : 1629
Age : 43
Au club, participe à : Tout.

Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty erreur de jugement sur les gens !

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008 - 16:36

Je suis obligé d'annuler la partie. J'ai eu Morthigny par téléphone, il sait pourquoi. Mais je ne l'annule pas complètement, il y a juste un souci avec les joueurs devant y participer (je n'ai eu que 8 réponses sur le nombre de joueurs devant y participer). C'est pourquoi, je propose de la déplacer à une autre date, j'en ai parlé à Morthigny; par contre il faut revoir certaines modalités. Il faut qu'on organise la partie avec d'autres joueurs, car là il y a un malaise avec certains. C'est pourquoi il faut qu'on se voit riggsounet, j'ai déjà une liste de joueurs mais certains ce sont désistés et d'autres je n'ai pas de nouvelles. De plus je vais mettre une adresse mail spécifique à l'organisation de cette partie, comme celà il sera possible d'envoyer les listes d'armées des joueurs et aussi les suggestions des joueurs autrement que sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008 - 16:51

Voici l'adresse qui servira pour le montage de la partie : orga.apo@live.fr.
Comme ça j'ai une adresse qui va permettre d'envoyer les listes d'armées, des nouveaux joueurs et aussi les suggestions (car je le répète, c'est une partie autoparticipative).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement Empty Re: Partie d'apocalypse du 27 et 28 septembre : règlement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum